Hôpital Local Maurice FENAILLE





















Historique de l'établissement


Maurice FENAILLE (1855-1937), aveyronnais d'adoption par son mariage, riche industriel du pétrole (Esso), amateur d'art, mécène et philanthrope, décida, alors que frappait la tuberculose, de construire un établissement sanistaire à l'intention des Aveyronnais de Paris atteints par ce fléau.

La construction débuta en 1912 sur le site désertique d'Engayresque. Elle fut interrompue par la Grande Guerre et à partir de 1916, les autorités militaires décidèrent de poursuivre les travaux afin d'accueillir dans les locaux les militaires évacués des armées pour tuberculose mais aussi les blessés de guerre. Cette période dura jusqu'au 1er juillet 1919, date à laquelle Maurice FENAILLE en reprend la direction.

En 1935, après 23 ans de fonctionnement, la Station Sanitaire d'Engayresque comporte 68 lits. Son personnel est composé d'un économe, d'un aumonier, de trois infirmières religieuses de la communauté de Saint Joseph de Clairvaux et d'une douzaine de personnes de service. A partir de cette date, Maurice FENAILLE décide de faire donation du sanatorium au département. L'acte est signé le 14 mai 1938 et l'établissement portera désormais le nom de "Sanatorium Fenaille".

En 1971, le Sanatorium acquiert le statut d'Etablissement Public Autonome Départemental sous tutelle de l'Etat. Le président de son Conseil d'Administration est la président du Conseil Général de l'Aveyron. Etablissement de Médecine Générale, il termine sa restructuration en 1989 pour devenir Etablissement de Long et Moyen Séjour.




Maurice FENAILLE (1855 - 1937)


Installé dans une solide bâtisse de pierre, il a été rénové en 1981-1982 pour la partie Moyen Séjour et a fait l'objet d'une extension en 1994-1995, avec la construction d'une aile supplémentaire dédiée au Long Séjour sans augmentation du nombre de lits, mais avec des conditions de confort (pour les malades et pour le personnel) mises aux normes actuelles.

En 2000, la partie Soins de Suite et de Réadaptation (Moyen Séjour) a fait l'objet d'une mise en conformité (sécurité).